Le Programme Lucinia

christian

L’objectif du programme Lucinia est de permettre la présence permanente d’expositions d’art (photo)graphique dans les lieux sensibles.

Selon la nature du lieu, le projet d’exposition pourra s’articuler autour de ces deux axes :

Axe empathique

Dans les lieux où le public est en souffrance, on cherchera à apporter une forme de soulagement, de distraction ou de soutien.

Axe éducatif
Dans les lieux où le public est en devenir, l’apport sera éducatif, en privilégiant un approche narrative et ludique.

Un partenariat triangulaire artiste – contributeur – destinataire :
L’artiste s’engage à fournir des œuvres originales à un prix inférieur au seuil de rentabilité mais remboursant ses charges.
Le contributeur s’engage à acheter tout ou partie des œuvres afin d’en faire don à l’institution qui gère l’espace d’exposition.
L’institution destinataire accueille l’exposition permanente et peut participer à sa conception.

NB : Contributeur et institution destinataire sont deux entités distinctes. Aucune contrepartie financière ne sera demandée à cette dernière.

Priorité

La réalisation concrète de projets

La stratégie de Lucinia est de réduire à zéro les fuites de temps et d’argent :
– 100% des aides fournies par les partenaires sont alloués à la réalisation des projets. Lucinia (qui n’est pas une association) n’a aucun frais de fonctionnement et repose sur le bénévolat.
– Lucinia s’adresse à des destinataires et contributeurs réactifs, capables de prises de décision rapides. Nous privilégions le contact humain au détriment de la procédure et de la paperasse. Plutôt que de « constituer un dossier de candidature pour obtenir une subvention », Lucinia préfère investir son temps dans la réalisation concrète d’un projet.

Les projets

Ce qui les définit : le contenu artistique et le lieu destinataire

  • Contenu artistique
    Une exposition destinée à être installée dans un lieu destinataire devra être conçue pour s’adapter au public qui l’occupe et s’harmoniser avec sa mission. Si elle est constituée de photographies ou d’œuvres tirées en séries, ces séries ne devront pas excéder 30 exemplaires. Les grands formats, supérieurs à A3 seront privilégiés.
    On pourra joindre à l’exposition un complément participatif, éducatif ou ludique, impliquant le public du lieu destinataire.
  • Lieux destinataires
    Afin de maximiser l’impact bénéfique des projets artistiques, seront privilégiés les lieux :
    – associés à des situations de détresse psychologique ou physique (hôpitaux, maisons de repos, de rééducation, etc …),
    – porteurs de projets éducatifs, occupés par un public en devenir ou en recherche (non nécessairement jeune),
    – garantissant une visibilité et une sécurité suffisantes pour les œuvres (qui devront être assurées par l’institution destinataire.)

Liste des projets

http://www.voirleloup.com/category/projets-lucinia

Contributeurs

Leur rôle

Ils soutiennent financièrement un projet, ce qui ne se limitera pas nécessairement à l’achat des œuvres mais pourra aussi inclure :
– le matériel d’accrochage et de présentation des œuvres, d’éclairage, etc …
– les frais de vernissage ou d’inauguration des expositions,
– de communication autour du projet
Le soutien pourra être autre que financier :
– conseil (juridique, logistique),
– prêt de matériel (exemple : vidéoprojecteur pour la présentation publique du projet)

Les avantages

Pour un contributeur soutenant un projet d’exposition Lucinia, ce sont les mêmes que ceux du mécénat :

  • Avantages financiers :
    Grâce aux tarifs proposés par les artistes engagés dans Lucinia, il est possible pour un contributeur de financer un projet artistique pour environ 20%* du prix normal d’achat des œuvres. Ainsi, l’opération est financièrement comparable au mécénat et à ses 60% de réduction d’impôt, à la différence que le contributeur n’a pas à attendre un an pour en bénéficier.
    * : Ce pourcentage n’est qu’une estimation et pourra varier suivant les expositions.
  • Communication externe :
    – Communication graphique (association du nom et du logo du contributeur sur les supports de communication de l’opération soutenue),
    – Opérations de relations publiques (vernissage, inauguration),
    – Retombées presse associées à celles du projet Lucinia soutenu,
    – Présence sur le site lucinia.fr (dans les pages “Projets réalisés” et surtout dans les pages “partenaires.”)
  • Communication interne :
    Lucinia permet à l’entreprise ou institution contributrice de sensibiliser ses salariés autour de causes d’intérêt général qu’elle soutient. Les salariés des entreprises peuvent de plus avoir un rôle à jouer dans la définition et le choix des projets d’exposition. Celles-ci ne se contentent plus seulement d’une communication externe mais souhaitent impliquer leur personnel.
  • Cadeaux de remerciement
    Dans la page description de chaque projet Lucinia, sera intégrée une liste de cadeaux offerts aux contributeurs. Il s’agira notamment de réductions sur des prestations (tirages à prix coûtant, reportage photo ou vidéo à prix fortement réduits.) Il ne pourra néanmoins s’agir d’objets ayant une valeur marchande et dont le prix devrait être prélevée sur les contributions, car 100% de ces dernières doit être engagé dans les projets : c’est une des règles de Lucinia.

Autres artistes candidats

Si les premiers projets d’exposition seront conçus présentés par le photographe fondateur (Nicolas Guionnet), le projet Lucinia est ouvert à d’autres artistes.
Il appartient aux artistes désireux de participer à Lucinia de concevoir leur projet d’exposition en accord avec l’institution destinataire de leur choix.
La sélection d’un projet sera faite par le fondateur du projet Lucinia, en accord avec les contributeurs.
Une préférence sera accordée aux artistes autonomes pour leur production et ne nécessitant pas l’intervention d’un prestataire d’impression, ce qui décuplerait leurs charges, et donc le prix de revient des œuvres.

Aspect éthique

Lucinia est un projet à but non lucratif, ainsi :
L’artiste produisant l’exposition s’engage fortement en renonçant à facturer ses droits d’auteur, et d’autre part en facturant la réalisation physique des œuvres à un prix inférieur au seuil de rentabilité. S’il s’agit de photographies et qu’il possède son propre matériel d’impression, un tirage photographique sera vendu au prix d’un tirage équivalent chez un prestataire imprimeur de référence auquel sera appliqué une réduction de 40%.

(Ces -40% sont calculés pour juste compenser les frais de production.)

Les charges supplémentaires (encadrement, présentation, transport) seront néanmoins répercutées sur le prix des œuvres.

L’opération doit être financièrement neutre (sans perte ni gains substantiels) pour l’artiste.
Le nom ou raison sociale du contributeur ne pourra pas apparaitre dans le lieu destinataire de l’exposition, afin de ne lui donner aucun caractère publicitaire.

http://www.voirleloup.com/lucinia

208339_324380881013746_1115829924_n

http://www.voirleloup.com/lumpy-chat-dissarbe

Une réflexion sur “Le Programme Lucinia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s